5 lieux à visiter pour la Journée du Patrimoine 2023 à Paris
Pour sa 40ᵉ édition, la Journée du Patrimoine se tiendra sur le weekend du samedi 16 septembre au dimanche 17 septembre 2023, une belle occasion de (re)découvrir le patrimoine français à travers de nombreux musées, monuments et lieux insolites, qui sont exceptionnellement ouverts au public pour cet évènement.
LIFESTYLE
Instituées en 1984 par Jack Lang, les Journées du Patrimoine ont pour objectif de mettre en avant la richesse, la diversité, l'excentricité des joyaux culturels qui nous entourent. Durant ce week-end spécial, de très nombreux lieux ouvrent leurs portes au public, permettant ainsi de partager ces beautés, cette histoire commune avec le plus grand nombre.
Pour cet article, je vous ai proposé uniquement les lieux que nous avons pu visiter, par ordre de numéro d'arrondissement de Paris et nos conseils pour les visiter en toute tranquillité.
La Sainte-Chapelle, le monument aux mille vitraux
Avant toute chose, une petite histoire s'impose ! Précieux vestige du palais royal de la Cité, la Sainte-Chapelle est édifiée au milieu du XIIIe siècle par Louis IX, futur Saint-Louis, pour abriter les plus prestigieuses reliques de la Passion du Christ : la Couronne d’épines et le fragment de la Vraie Croix.
Réalisée en moins de sept ans (un temps record !), la Sainte-Chapelle est conçue telle une pièce d’orfèvrerie, dont les murs de lumière exaltent la monarchie capétienne et le royaume de France.
Endommagée à la Révolution, l’ancienne chapelle palatine devient un laboratoire pour la restauration des monuments historiques au XIXe siècle. Réparties en 15 verrières de 15m de hauteur, les vitraux des 1113 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament racontent l’histoire du monde, selon la Bible, jusqu’à l’arrivée des reliques à Paris au XIIIe siècle.
Située sur l'Ile de la Cité, la Sainte-Chapelle est facilement accessible avec les principaux moyens de transports en commun :
En métro : ligne 4 et descendre à Cité ou ligne 10 et descendre à Cluny-la-Sorbonne
En RER (B et C) : descendre à Saint-Michel-Notre-Dame
En bus : lignes 21, 24, 27, 38, 58, 81, 85, 96 et Balabus
Batobus : station Notre-Dame ou Saint-Germain-des-Prés (Toutes les infos sur le Batobus)
Voiture : les parkings les plus proches sont le Parking Harlay Pont Neuf situé Quai des Orfèvres 75001 Paris, le Parking Indigo Lutèce-Cité situé 1 place Louis Lépine – Boulevard du Palais 75004 Paris ainsi que le Parking Notre-Dame situé Place Jean-Paul II (parvis de Notre-Dame) 75004 Paris. Voir + d’info sur les parkings !
Le Panthéon, le temple des grand(e)s hommes et femmes de la Nation
A Paris, c'est au cœur du quartier Latin, sur la montagne Sainte-Geneviève, que trône le Panthéon, monument emblématique de la capitale. Classé au titre des Monuments Historiques, il est depuis peu la dernière demeure de Simone et Antoine Veil, ou encore Maurice Genevoix. Sur le fronton, on peut lire « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». Découvrez leur histoire, tout en admirant l'architecture néoclassique de cette ancienne église en forme de croix grecque.
Dressé sur la montagne Sainte-Geneviève, le Panthéon surplombe la rive gauche. En le concevant il y a plus de 200 ans, l’architecte Soufflot entendait rivaliser avec le panthéon de Rome. L’édifice se transforme au XIXe siècle en mausolée dédié aux personnalités faisant la fierté de la France. La crypte abrite les sépultures de Victor Hugo, Jean-Jacques Rousseau et Voltaire, ou encore celles de Pierre et de Marie Curie, Simone Veil ou encore Joséphine Baker, la 6ème femme à y être entrée.
Si la nationalité française est aujourd'hui obligatoire pour être éligible au Panthéon, cela n'a pas toujours été le cas. Vous pourrez ainsi découvrir les tombes des alliés italiens, suisse et néerlandais honorés par Napoléon. Le Premier Empire, en inhumant plus de la moitié des personnages se trouvant actuellement dans la crypte de l'édifice, a enraciné le Panthéon dans cette vocation, celle d'un lieu de mémoire.
Napoléon a profondément marqué Paris et sa région. Partez à la découverte de l'homme derrière la légende, durant votre visite.
La Monnaie de Paris, l'une des institutions françaises les plus anciennes du monde
Installée dans un vaste édifice achevé en 1775 et qui fait face au musée du Louvre, de l'autre côté de la Seine, la Monnaie de Paris a bénéficié d’une rénovation XXL. Aujourd’hui, cette vénérable institution est devenue l’un des lieux culturels incontournables de Paris.
Un succès en partie dû, sans doute, au cadre tout simplement bluffant : à la fois usine en activité et palais royal avec escalier monumental et enfilade de salons à boiseries et miroirs.
Fondée en 864 et logée dans le palais Conti depuis le XVIIIe siècle, poursuit encore aujourd'hui la mission qui lui fut attribuée à l'époque : battre la monnaie.
Si, depuis 1973, la fabrication des monnaies courantes se déroule à Pessac (Gironde), les ateliers parisiens du 6e arrondissement continuent de réaliser des monnaies de collection, médailles, bijoux, objets et fontes d’art que les numismates comme les collectionneurs peuvent acquérir à la boutique.


Le Petit Palais, un joyau architectural
Situé entre les Champs-Elysées et les Invalides, le Petit Palais a été construit autour d’un magnifique jardin semi-circulaire, à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900. L’édifice présente une forte ressemblance avec le Grand Palais, situé juste en face.
Le palais est orné d’une somptueuse décoration dans le hall et dans les couloirs, décoration élaborée il y a plus d’une vingtaine d’années.
Les expositions suivent un ordre chronologique, où sont réunies peintures, sculptures et objets décoratifs remontant aux époques de la Renaissance, du Moyen Âge, du XIXe siècle et des années 1900.
Je vous conseille de vous arrêter sur l'un des tableaux de Monet appelé "Soleil couchant à Lavancourt", un vrai chef d'oeuvre !
Bien que le Musée du Petit Palais présente des expositions très variées, le plus intéressant reste selon nous l’édifice en lui-même et son somptueux décor. Vous pourrez également visiter le superbe jardin central qui est un véritable havre de paix, situé à côté de la cafétéria du musée.
Musée Gustave Moreau, la maison-atelier hors du temps
Concernant la durée de la visite, comptez environ 1h pour une visite individuelle. Tout d’abord, vous pourrez admirer la Chapelle basse dont l’ambiance fait penser à une crypte. Mais il est vraiment dommage qu’elle en soit aujourd’hui pratiquement réduite à une boutique de souvenirs ! En effet, le lieu mériterait une mise en valeur plus importante. Cela est certainement dû au fait que l’attraction principale de la visite se trouve… à l’étage !
Après avoir monté les 33 marches, vous pourrez découvrir la Chapelle haute. Je vous conseille donc une visite le matin et, si possible, un jour ensoleillé. La lumière qui se reflète dans les vitraux est époustouflante. Un enchantement !
Si vous désirez regarder de manière attentive les scènes qui se trouvent sur les vitraux de la Chapelle haute, sachez que la lecture se fait de gauche à droite et de bas en haut.
Pour une visite avec audioguide, comptez également 1h. Il est aussi possible de télécharger l’application mobile « Vitraux Saint-Chapelle » qui vous permettra d’en savoir plus tout au long de votre visite. Vous pourrez ainsi « scanner » certains vitraux avec votre téléphone afin que l’appli mobile puisse vous donner les informations les concernant. Une visite 2.0 ! L’appli mobile est disponible sur iOS et Android.
Les visites guidées « classiques » durent dans les 45 minutes et ont lieu tous les jours à 11h et 15h. D’autres visites guidées plus spécialisées telles que des « conférences » sont aussi à votre disposition. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le site officiel du monument.
Les horaires d’ouverture pour visiter la Sainte-Chapelle
Ouverte tous les jours de 9h à 17h (jusqu’à 19h du 1er avril au 30 septembre). Nous vous recommandons vivement de visiter la Sainte-Chapelle le matin.
Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Tarifs
Le tarif plein est de 11,50 euros. Entrée gratuite pour les moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires), les demandeurs d’emploi, les personnes handicapées et leur accompagnateur, les 18/25 ans (ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne). Paris Museum Pass accepté (mais pas coupe-file).
Pour louer un audioguide, comptez 3 euros en plus du prix du ticket (location sur place).
Enfin, il est possible d’acheter un billet combiné pour la Sainte-Chapelle + la Conciergerie. Cela permet de réaliser une belle économie (dont on vous conseille également de le visiter).
Tarif plein pour le ticket combiné : 18,50 euros. Ce billet permet un accès coupe-file à la Conciergerie. C’est un bon plan si vous désirez visiter les deux monuments !
Notez par ailleurs que le monument est accessible aux personnes en fauteuil roulant et propose aussi des visites adaptées aux personnes à mobilité réduite, sensorielles ou mentales. Toutefois, la largeur du fauteuil ne doit pas excéder 60 cm pour visiter la Sainte-Chapelle. Pas de toilettes PMR. Prêt de fauteuil possible sur place. Retrouvez toutes les infos sur l’accessibilité.
Entrée gratuite pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur. (justificatif à présenter sur place : carte Mobilité et Inclusion en cours de validité)
Depuis 2017, le lieu invite ses visiteurs à découvrir les 1150 ans d’histoire de la Monnaie de Paris, à travers de nouveaux espaces et contenus culturels. En effet, le majestueux bâtiment néoclassique conçu par Jacques-Denis Antoine abrite :
Le Musée de la Monnaie de Paris, parcours interactif et ludique pensé autour du métal, du travail des artisans et des collections de l’institution. > Ne loupez pas leur dernière expo "L'argent dans l'art" jusqu'au 24/09/23 ; L’exposition couvre plus de 20 siècles d’histoire de l’art sur le thème des rapports complexes entre Art et Argent, de l’Antiquité et ses mythes jusqu’à aujourd’hui. Des œuvres de toutes périodes de l’histoire de l’art, de Simon Vouet et Fragonard à Arman et Warhol, en passant par Degas ou Renoir, seront présentées dans les salons historiques de la Monnaie de Paris.
Une offre gastronomique d’exception avec le restaurant de Guy Savoy, trois étoiles au Guide Michelin, réélu en 2020 « Meilleure table du monde » par la Liste.
Le café Frappé par Bloom, pour une pause sucrée ou salée dans la Cour de la Méridienne, à tout moment de la journée.
Une boutique, conçue dans l'esprit d'une galerie d'art, dans laquelle les amateurs retrouveront les productions de la Monnaie de Paris, ainsi qu'une sélection de cadeaux.
Informations pratiques
Le site est accessible gratuitement par plusieurs rues traversantes et vous offre ainsi la possibilité de découvrir ce chef-d’œuvre d’architecture du XVIIIe siècle.
Musée ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h (le mercredi en nocturne jusqu'à 21h).
Accès libre au site (cours extérieurs, boutique et café) du mardi au dimanche de 11h à 19h.
Accessible facilement en transports en commun : Pont Neuf (ligne 7)
Odéon (lignes 4 et 10), Saint-Michel (ligne 4), Châtelet (RER A et B)
Saint-Michel Notre-Dame (RER B et C)Consultez l'ensemble de la programmation de la Monnaie de Paris sur le site : https://www.monnaiedeparis.fr/fr.
Informations pratiques
A noter que l'entrée est gratuite pour les expositions permanentes :
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Métro : Ligne 1 : Champs-Elysées-Clemenceau
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermé le lundi ; nocturnes le vendredi et samedi jusqu’à 20h pour les expositions temporaires uniquement)
Accessible pour les personnes à mobilité réduite
Retrouvez toute la programmation des expositions du moment : https://www.petitpalais.paris.fr/
Concernant le café-restaurant du musée, il est ouvert en service continu :
Du mardi au dimanche de 10h à 17 h 15 (dernière commande à 17 h 15, fermeture de la terrasse à 17 h 40)
Et jusqu'à 19 h 15 (dernière commande à 19 h 15, fermeture de la terrasse à 19 h 40) le vendredi et le samedi, lors des nocturnes pour les expositions temporaires. Fermé le lundi.
Pas de réservation possible.
Retrouvez la carte du café-restaurant ici
La nef renferme un pendule de 67 mètres de hauteur, vestige de l'une des plus importantes découvertes scientifiques au monde. En 1851, le physicien Léon Foucault a en effet choisi le Panthéon pour démontrer la rotation de la Terre. On peut, aujourd’hui encore, être le témoin de cette expérience historique.
D’avril à octobre, il est possible de visiter les parties hautes du Panthéon. Mais il faut s’armer de courage et gravir 200 marches pour y accéder ! Malheureusement, nous n'avons eu cette chance d'y gravir, car, les places sont limitées ! Sur conseil du personnel, il est donc préférable de voir le panorama en matinée. Mais paraît-il que le jeu en vaut la chandelle : depuis la coupole, la vue sur Paris est époustouflante.
Réservez donc sans plus tarder votre billet d'entrée, jumelé avec celui du panorama !
Enfin, le monument historique est facilement accessible avec les moyens de transports en commun :
En métro : ligne 10 et descendre à Maubert Mutualité ou Cardinal Lemoine
RER B : descendre à Luxembourg
En bus : lignes 21, 27, 38, 82, 84, 85, 89
Voiture : boulevard Saint-Michel et rue Soufflot La voirie est composée de pavés parfois inégaux
Le Musée Gustave Moreau, c'est ce musée confidentiel parisien niché dans le 9ème arrondissement qui vous embarque dans l'appartement et les ateliers de l'artiste parisien, où admirer le célèbre escalier et de nombreuses oeuvres du courant symboliste.
Dans une jolie maison d'aspect provincial, possédant trois étages, on retrouve le logement du peintre ainsi que ses ateliers, où sont exposées ses toiles de grandes dimensions, les unes sur les autres, dans une ambiance étonnante. Le rez-de-chaussée est dédié à des époques différentes de la carrière de Moreau, où sont même aménagés des placards secrets dans l'épaisseur des murs, refermant des dessins et des peintures fixés sur de grands châssis pivotants (ouvert uniquement les samedis et dimanches après-midi, de 14 h 30 à 17 H 45, pour des raisons de conservations).
Tandis que le premier étage est aménagé en "petit-musée" dans chaque pièce où il a vécu avec ses parents. L'agencement - symboliquement orchestré autour de ses souvenirs - est pensé pour l'éternité et non pour la vie quotidienne.
L'atelier du deuxième étage fut conçu par l'architecte Albert Lafon (1860-1935) pour y accrocher les toiles de grandes dimensions. Le musée est également célèbre pour son majestueux escalier en colimaçon (photo ci-contre).
L'importance de l'oeuvre graphique de Gustave Moreau témoigne de sa passion pour le dessin. Il a souhaité présenter en permanence une sélection de ses oeuvres d'art graphique. Exposés sous les verrières aux deuxième et troisième étages dans des présentoirs à volets pivotants, les dessins se feuillettent comme un livre. Vous pourrez donc ainsi consulter près de 4 830 dessins.
Au troisième étage, deux salles se composent, dont la première est dominée par le tableau "Jupiter et Sémélé", livré en 1895 à Léopold Goldschmidt qui décida de l'offrir au musée en 1903 (à ne surtout pas louper ce magnifique chef-d'oeuvre !).
Dans la seconde salle, 264 aquarelles sont réunies dans un meuble tournant à quatre faces, conçu dès l'ouverture du musée. Protégées de la lumière, elles peuvent être feuilletées comme les dessins. Moreau eut conscience d'obtenir dans cette technique des résultats recherchés en vain dans ses peintures.
Après ce petit aperçu de la visite, je suis persuadée que votre visite ne durera pas moins d'une heure !
Conservez également votre billet d'entrée, qui vous permettra de bénéficier d'un tarif réduit sur l'entrée des musées suivants, huit jours après votre visite au musée Gustave Moreau :
Le Musée national des Arts Asiatiques-Guimet
Le Musée national Jean-Jacques Henner
Informations pratiques
14, rue de La Rochefoucauld
75009 Paris
Tél : +33 (0)1 83 62 78 72 (aux horaires d'ouverture du musée)Métro : Trinité (M12), Saint Georges (M12), Pigalle (M12 et M2)
Bus : 21, 26, 40, 43, 68, 74
Stationnement des voitures : le parking le plus proche du musée est le Parc Trinité d'Estienne d'Orves situé au 10 / 12 rue Jean-Baptiste Pigalle - 75009 PARIS.Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h (fermeture des salles 15 minutes avant).
Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.Plein tarif : 7 € Tarif réduit : 5 € (la réservation n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée ; retrouvez également les tarifs réduits et gratuités sur leur site internet)
Le musée comporte trois escaliers et n'est pas équipé d'ascenseur.
Le musée n'est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant.
Les poussettes doivent être déposées à l'accueil du musée.
Pour finir, n'hésitez pas à me retrouver sur Pinterest en cliquant sur l'image, pour vous donner des idées pour (re)découvrir Paris autrement.
En espérant que ce premier article vous aura plu, à très vite pour d'autres adresses culturelles et culinaires insolites sur Paris.